samedi 21 avril 2012

Le jouet (1/2)

Le jouetWilliam s’amuse avec son nouveau joujou. Ses parents le lui ont offert pour son anniversaire. Ils l’ont déniché dans un vide-grenier. Un jouet extraordinaire. Il ressemble à un ourson en peluche, mais sa fourrure est plus douce que du satin. Ses membres sont mobiles et semblent même autonomes. Ses yeux sont deux billes de verre d’un noir profond ; ils ne se ferment jamais et paraissent regarder l’enfant en permanence. William a beau faire le tour de sa chambre, se cacher sous le lit ou dans le placard, les yeux de l’ourson ne le quittent pas.

William adore caresser son pelage. Il l’amène partout, ne s’en sépare jamais. Ce n’est pas encore son ami, mais c’est déjà sa chose. Il l’a  nommée Babeu. Il la domine, la commande, l’agite telle une marionnette. On peut avoir 2 ans et rêver d’être le maître de la Terre.

Loin de la Terre, la planète Jupiter. Sur Io, l’un de ses satellites, Hiti s’ennuie. Ses jouets ne l’amusent plus. Trop faciles à télécommander. Un seul intéresse encore l’enfant. Il l’a affublé du nom pittoresque de William. Hiti le manie à merveille et lui fait accomplir ses quatre volontés. Mais ce qui le passionne, c’est une certaine forme de résistance qu’il pressent dans son automate. Hiti, l’enfant roi, n’a que 200 ans, mais ce qu’il veut c’est briser cette résistance.

A des années-lumière du système solaire, sur la planète Txeba,  dans la constellation du Centaure, Ixou manipule son jouet. Son jouet qui réside sur une lointaine planète du système solaire. Ses parents lui ont appris la suggestion à distance. Ixou, qui va avoir bientôt 12 000 ans,  adore le guider tel un pantin et lui imposer ses désirs. Il l’appelle Hiti. C’est un hochet parmi tant d’autres, parmi des milliers d’autres que ses parents lui offrent chaque jour. Mais l’enfant, seigneur du monde,  a un faible pour celui-ci, car ce jouet  l’intrigue. Il est doté d’une forme d’opposition qui contrarie certains de ses ordres. Il n’a pas l’habitude d’être contrarié, c’est ce qui le motive et l’excite.


Auteur : Marc Duclos



Articles liés

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes | Best WordPress Themes