samedi 10 mars 2012

Rêve de chat (1/2)

Chat qui joueLe chat d’Alex, dont l’imagination des prénoms n’est pas l’élément dominant, s’appelle tout simplement Minet. C’est un gentil bâtard débrouillard tout droit issu de la SPA. Un mâle dominant de 3 ans, gris et blanc, rescapé d’un abandon sur une aire d’autoroute. Alex, dans un accès de générosité assez inhabituel, lui a offert un jouet, un être informe mi-peluche, mi-plastique. Un jouet sur lequel Minet adore exercer sa supériorité et acérer ses griffes.

20 février 2012. Alex se prépare à partir pour le Bangladesh. Un super safari photo de 8 jours en perspective. Tout est réglé d’avance, conformément au caractère minutieux, voire maniaque,  d’Alex. Minet a trouvé une famille d’accueil provisoire en la personne de Jérémie, un voisin d’Alex, qui viendra chaque jour (affirme t-il)  prendre soin du chat et le nourrir.

21 février. Alex atterrit à Dhaka, la capitale. Un guide l’attend pour le conduire dans la région des Sunderbans, où il a obtenu l’autorisation de filmer les animaux de la forêt de mangroves : tigres du Bengale, éléphants, crocodiles, pythons, cerfs, macaques.

22 février. Alex sort de la jeep, appareil photo en main. Il s’avance dans la mangrove pour essayer de surprendre quelques scènes insolites de la vie sauvage. Son guide, resté dans le véhicule, lui conseille la prudence et le surveille l’arme au poing (juste au cas où…). Le chat jette un dernier coup d’œil à son jouet. Il se pelotonne et s’assoupit peu à peu. Il rêve qu’il se promène dans les hautes herbes du jardin. Dans la mangrove, au milieu des hautes racines, le tigre se faufile nonchalamment entre les palétuviers. Les yeux mi-clos, Minet  rêve de son jouet.  Peu à peu, il l’imagine en proie potentielle. Le tigre, affamé car il n’a croisé aucun cerf depuis plusieurs jours, est en quête de nourriture. Le chat se perche sur un arbre. Il ne quitte pas des yeux son jouet, surveillant le moindre mouvement.

Tigre dans la mangrove

Le tigre a repéré Alex. Il bondit sur un arbre et le guette, épiant ses moindres faits et gestes. Alex ressent un curieux malaise, comme s’il était observé. Il scrute intensément les alentours, mais ne voit que des arbres, des racines et des marais. Rassuré, il continue d’avancer et de chercher des anecdotes de vie animale. Le chat frémit. Son jouet a bougé, il en est certain. Il ouvre ses grands yeux verts émeraude, fixe son jouet immobile et se rendort. Son jouet vient de s’animer, sans aucun doute. Il le fixe de longues secondes, descend silencieusement de son arbre et tente un miaulement rauque pour intimider sa proie. Le pelage du tigre est agité de longs frémissements. Il saute de l’arbre. Sa proie bouge, il en est certain. De ses yeux mordorés, Il fixe Alex pendant d’interminables minutes. Son feulement caractéristique retentit dans la mangrove, pour tétaniser sa future victime.


Auteur : Marc Duclos



Articles liés

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes | Best WordPress Themes