samedi 31 mars 2012

Le Reflet (1/2)

Le RefletLongeant à grands pas les magasins illuminés et brillamment décorés, l'homme jeta un coup d'œil dans une vitrine, qui lui renvoya son image. L'image d'un quadragénaire soigné, tranquille, élégamment vêtu d'un costume bleu foncé. Il arrangea son nœud de cravate d'un geste nonchalant. Son reflet dans la vitre se brouilla graduellement, s'anima et sortit en toute hâte. Stupéfait, l’homme resta tétanisé, incapable du moindre mouvement. Déjà son sosie s'éloignait précipitamment et se fondait dans la foule compacte du samedi soir. Éberlué, Jacques Reboul regarda de nouveau la vitrine. Elle ne reflétait que l'animation de la rue et du trottoir, mais pas lui. Il épia un moment la vitre impavide, la main toujours serrée sur son nœud de cravate. Sans croire encore à cette impossibilité son reflet avait disparu. Purement et simplement.

Il se précipita vers le magasin suivant et se regarda. Son double l'observait, effectuant les mêmes gestes, mimant les mêmes expressions. En même temps. Le décalage survint très vite, d'une manière progressive. Les répliques ne furent plus simultanées, les gestes devinrent moins synchronisés. Et le reflet sortit brutalement de la vitrine, regarda Jacques d'un air reconnaissant, lui murmura « merci » et s'enfuit pour se perdre dans la cohue. Plus d'image dans la vitrine. Jacques Reboul sentit ses jambes s'affaisser, sa tête devenir lourde et une sueur malsaine l'envahir.

Autour de lui, les gens passaient et quelquefois le bousculaient, considérant cet homme immobile et bizarre au milieu du trottoir comme un obstacle de plus à leur marche effrénée. Luttant contre le malaise latent qui l'empoignait, l'homme, à force de volonté, réussit à garder son équilibre et partit. Vers ailleurs, vers n'importe où. Vers la réalité où les hommes ont un reflet fidèle, fugace et prisonnier. Pas un univers où les reflets s'enfuient en chair et en os pour ne plus reparaître.


Auteur : Marc Duclos



Articles liés

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes | Best WordPress Themes